Le secteur de l’éducation a ses particularités qui le rendent différent de l’industrie et des autres activités du secteur des services. C’est pourquoi l’ISO a publié la norme internationale d’éducation 21001 :2018 pour les organismes d’enseignement.
L’objectif de cette norme est de fournir à ces établissements des exigences et des lignes directives à suivre pour assurer une qualité d’éducation pour tous.
Ces exigences et lignes directrices ont été rédigées par un comité technique comprenant des experts en éducation et des experts représentant des organisations nationales de normalisation de différents pays à travers le comité Technique ISO/TC 232 éducation et services de formation.
Ce comité technique comprenant plusieurs membres de plusieurs pays participants a été géré par l’organisme nationale de normalisation Allemand : DIN.
Dans le tableau ci-dessous, figurent les pays participants dans l’élaboration de la norme internationale ISO 21001 version 2018 :
Pays | Pays participants | Organisme nationale de normalisation |
---|---|---|
Amérique du nord | Canada | SCC |
États-Unis | ANSI | |
Asie | Chine | SAC |
Japon | JISC | |
Inde | BIS | |
Lebanon | LIBNOR | |
Amérique du sud | Brazil | ABNT |
Mexique | DGN | |
Argentine | IRAM | |
Europe | Allemagne | DIN |
France | AFNOR | |
Italie | UNI | |
Portugal | IPQ | |
Fédération de la Russie | GOST R | |
Royaume-Uni | BSI | |
Afrique | Maroc | IMANOR |
Égypte | EOS | |
Cote d’Ivoire | CODINORM |
Pour cela, en tant qu’une école (Crèche, Maternelle et Primaire) certifiée ISO 21001 version 2018, nous avons pu constater qu’un système de management des organismes d’éducation est la manière la plus efficace pour gérer les parties intéressées (élèves, parents, enseignant(e)s et d’autres bénéficiaires) d’une école dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques de notre projet d’établissement.
Ces objectifs peuvent porter sur un certain nombre d’axes stratégiques, notamment la qualité des services éducatifs, l’excellence opérationnelle et la performance d’organisation au sein de l’école.
L’adoption de la norme internationale de l’éducation ISO 21001 nous a offert les avantages ci-dessous selon l’ordre de priorité suivant :
1) Des processus et des outils d’évaluation cohérents pour démontrer et accroître l’efficacité et l’efficience ;
2) Un meilleur alignement des objectifs et des activités (y compris la mission et la vision) avec la politique ;
3) Un renforcement de la responsabilité sociétale par l’offre d’une éducation/formation de qualité, inclusive et équitable pour tous ;
4) Un apprentissage plus personnalisé et une réponse plus efficace pour tous les élèves, notamment les apprenants ayant des besoins particuliers en matière d’éducation et les apprenants à distance, ainsi que des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie ;
5) Une crédibilité accrue du Groupe Scolaire LA FARANDOLE ;
6) Un moyen permettant aux organismes d’éducation/formation de démontrer leur engagement à respecter des pratiques efficaces de management éducatif ;
7) Une culture d’amélioration organisationnelle ;
8) Une harmonisation des normes régionales, nationales, ouvertes, propriétaires et autres dans un cadre international ;
9) Une plus grande participation des parties intéressées (élèves, parents, enseignant(e)s et autres bénéficiaires) ;
10) Une stimulation de l’excellence et de l’innovation pédagogique.
En résumé, la certification ISO 21001 version 2018 nous a permis, grâce à son système de management des organismes d’éducation, de nous positionner parmi les organismes d’éducation reconnus à l’échelle internationale.
Références :