A la maternelle du GSFA, nous accueillons les enfants d’une manière bienveillante. Notre mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Pour cela, nous avons un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. 

LES ENJEUX DE LA FORMATION A LA MATERNELLE DU GSFA

A notre école maternelle, nous structurons les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». 

La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des valeurs et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. 

C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive tout au long du cycle et apprend à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe puis dans l’école et les règles qui s’y rattachent.

L’enfant apprend à entrer dans un rythme collectif :

  1. Faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres
  2. Prendre en compte des consignes collectives qui l’obligent à renoncer à ses désirs immédiats.
  3. Respecter les règles de vie de l’école

Notre école maternelle initie ainsi la construction progressive d’une posture d’élève.


Se construire comme personne unique et singulière, c’est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer.

C’est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.

Par sa participation, l’enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres.
Il apprend ainsi les règles de la communication et de l’échange.

Les Cinq Domaines enseignés d’Apprentissage tout au long des trois années de notre cycle de la Maternelle
Mobiliser le langage dans toute sa dimension

En maternelle, nous mettons en œuvre un ensemble d’activités qui permettent à nos jeunes enfants  de communiquer, de comprendre, d’apprendre,  de réfléchir et aussi de se familiariser progressivement avec le langage écrit comme une deuxième forme de communication.

Grâce à ses interactions avec ses camarades de classe et à un accompagnement efficace de ses éducatrices, l’enfant  est centré sur l’utilisation d’un vocabulaire adapté à chaque contexte, sur la syntaxe et sur les unités sonores de la langue.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Ces activités physiques contribuent  au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. 

Notre salle de psychomotricité, équipée de matériel didactique adéquat est un milieu qui  permet à l’enfant de mobiliser, de stimuler et d’enrichir son imagination.

Courir, sauter, lancer de différentes façons, ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements, se déplacer avec aisance dans des environnements variés lui permettent de découvrir et de vivre des émotions et des sensations nouvelles et de mieux connaître son corps.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

A travers les diverses activités de cet univers de création, l’enfant développe progressivement  son goût  pour les pratiques artistiques.

De différents ateliers libres ou guidés  sont mis en place pour nos jeunes élèves notamment le dessin, la peinture, créer des maquettes, reproduire des compositions plastiques, jouer avec sa voix, affiner son écoute, explorer des instruments de musique, se reproduire sur scène…..

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative la taille, le volume, et la quantité des objets divers.

En maternelle, nos enfants sont de plus en plus capables de structurer explicitement leur pensée en reconnaissant et en manipulant les nombres,  en  classant, en rangeant, en triant et en comparant  les objets selon leur forme, masse, volume, contenance…. 

Explorer le monde

À leur entrée à notre cycle de la maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères spatio-temporels dans leur vie quotidienne. 

Pour les aider à découvrir, à organiser et à comprendre le monde qui les entoure, nous proposons des activités qui amènent les enfants à stabiliser les premiers repères temporels, à sensibiliser à la notion de durée,  à se représenter l’espace,  à découvrir le monde vivant et à explorer la matière.

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