Tous les systèmes de management ISO suivent une structure harmonisée de haut niveau, afin de garantir que les organismes puissent mettre en œuvre divers systèmes de management sans conflit. La norme ISO 21001 suit cette structure, et se compose des parties suivantes :
- L’introduction explique le contexte de la norme, sa relation avec d’autres normes, et donne un aperçu sur l’approche processus, la réflexion fondée sur les risques et sur la formulation de la mission, de la vision et de la stratégie du Groupe Scolaire LA FARANDOLE ;
- Les 1er, 2ème et 3ème chapitres sur le champ d’application, les Références normatives et les Termes et définitions expliquent où la norme doit être appliquée, et le vocabulaire utilisé dans la norme ;
- Le 4ème Chapitre sur le contexte de l’organisme exige la détermination des enjeux internes et externe y compris les besoins et les attentes des parties intéressées. Il détermine aussi le champ d’application du système de management du Groupe Scolaire LA FARANDOLE ainsi que ses processus ;
- Le 5ème Chapitre sur le leadership décrit les rôles et les responsabilités de la direction générale et pédagogique du Groupe Scolaire LA FARANDOLE, notamment l’entière responsabilité de garantir que l’école se concentre sur les élèves, les parents et les autres bénéficiaires. En plus, la norme exige le développement d’une politique qui soutient la mission et la vision de l’organisme, et s’assure aussi de mettre en œuvre le système de management conforme à la norme ISO 21001.
- Le 6ème Chapitre sur la planification porte sur les mesures que le Groupe Scolaire LA FARANDOLE doit prendre pour faire face aux risques et aux opportunités, ainsi que pour atteindre ses objectifs.
- Le 7ème chapitre Support couvre un large éventail de sujets, notamment :
- Les ressources que le Groupe Scolaire LA FARANDOLE doit prendre en compte lors de la mise en œuvre de son système de management, et les exigences auxquelles elles doivent répondre. Ces ressources comprennent les ressources humaines, les installations, les facteurs environnementaux psychosociaux et physiques, les ressources de surveillance et de mesure, les connaissances organisationnelles et les ressources d’apprentissage ;
- Les exigences auxquelles doit satisfaire le Groupe Scolaire LA FARANDOLE pour déterminer et contrôler la compétence du personnel ;
- Le quoi, pourquoi, quand, comment et avec qui communiquer et consulter ;
- La création, la mise à jour et le contrôle des informations documentées.
- Le 8ème chapitre sur la Réalisation des activités opérationnelles établit des exigences spécifiques pour :
1) La détermination et la communication des exigences relatives aux produits et services du Groupe Scolaire LA FARANDOLE ;
2) La conception et le développement des services éducatifs, en particulier :
▪ La conception et le développement de programmes d’études ;
▪ La conception et le développement de l’évaluation sommative ;
3) La maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes ;
4) La délivrance des services éducatifs du Groupe Scolaire LA FARANDOLE, en particulier ;
▪ L’admission des élèves ;
▪ L’évaluation formative et sommative ;
▪ La reconnaissance de l’apprentissage et l’acquisition des compétences ;
▪ La protection de la propriété des parties prenantes, y compris la propriété intellectuelle ;
▪ La protection des données des élèves et la transparence des politiques en matière de données ;
5) La libération des services éducatifs du Groupe Scolaire LA FARANDOLE ;
6) La maitrise des services éducatifs non-conformes du Groupe Scolaire LA FARANDOLE.
- Le 9ème chapitre sur l’évaluation des performances définit les exigences en matière de suivi, de mesure, d’analyse et d’évaluation, y compris le suivi de la satisfaction des élèves, des parents et des autres bénéficiaires, le traitement des plaintes et des appels, l’audit interne et la revue de direction.
- Le 10ème chapitre sur l’amélioration précise comment le Groupe Scolaire LA FARANDOLE doit corriger les non-conformités et maintenir sa culture d’amélioration continue.