1er Facteur de réussite – Orientation élèves et autres bénéficiaires, après avoir :
– Mesuré et surveillé la satisfaction des élèves et autres bénéficiaires, et pris les mesures appropriées ;
– Crée une politique pédagogique organisationnelle mettant l’accent sur un apprentissage actif ;
– Assuré une formation du personnel centrée sur l’apprentissage.
2ème Facteur de réussite – Leadership visionnaire, après avoir :
— Etabli une culture de confiance et d’intégrité ;
— Inculqué aux dirigeants, à tous les niveaux, d’être des exemples positifs pour le personnel de l’école ;
— Motivé, encouragé et reconnu la contribution du personnel.
3ème Facteur de réussite – L’implication du personnel, après avoir :
— Facilité les discussions ouvertes et le partage des connaissances et de l’expérience ;
— Permis une auto-évaluation des performances par rapport à des objectifs du personnel ;
— Réalisé des enquêtes afin d’évaluer la satisfaction du personnel, communiqué les résultats et pris les décisions appropriées.
4ème Facteur de réussite – L’Approche processus, après avoir :
— Instauré les autorités, les responsabilités et les obligations relatives au management des processus ;
— Assuré la disponibilité des informations nécessaires pour mettre en œuvre et améliorer les processus et pour surveiller, analyser et évaluer les performances du système dans son ensemble ;
— Géré les risques susceptibles d’avoir une incidence sur les éléments de sortie des processus et les résultats globaux du Système de Management des Organismes d’Education.
5ème Facteur de réussite – L’Amélioration, après avoir :
— Encouragé la définition d’objectifs d’amélioration à tous les niveaux de l’école ;
— Développé et déployé des processus pour mettre en œuvre les projets d’amélioration à tous les niveaux de l’école ;
— Suivi, passé en revue et audité la planification, la mise en œuvre, la réalisation et les résultats des projets d’amélioration.
6ème Facteur de réussite – La prise des décisions fondées sur des preuves, après avoir :
— Déterminé, mesuré et surveillé des indicateurs clés pour démontrer les performances de l’école ;
— Assuré que les données, les informations et les ressources pour l’apprentissage soient suffisamment exactes, fiables et sûres ;
— Analysé et évalué les données et les informations à l’aide de méthodes appropriées.
7ème Facteur de réussite – management des relations avec les parties intéressées, après avoir :
— Amélioré les performances de l’école et de ses parties intéressées pertinentes par la prise en compte des opportunités et des contraintes liées à chaque partie intéressée ;
— Augmenté la capacité à créer de la valeur pour les parties intéressées par le partage des ressources et des compétences et par le management des risques liés à la qualité d’éducation.
8ème Facteur de réussite – Responsabilité sociétale ;
— Respecté les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ;
— Attiré, fidélisé et conservé un personnel satisfait ;
— Pris en compte la responsabilité sociétale lors d’activités concernant l’école.
9ème Facteur de réussite – Accessibilité et équité, après avoir :
— Fourni aux élèves des supports culturels, linguistiques, psychologiques, pédagogiques et autres pour appuyer leurs performances.
10ème Facteur de réussite – Conduite éthique dans l’éducation, après avoir :
— Encouragé le personnel à signaler aux responsables les conduites contraires à l’éthique ;
— Instauré un système de mesures disciplinaires pour violation des règles de conduite éthique.
11ème Facteur de réussite – Sécurité et protection des données, après avoir :
— Instauré, mis en œuvre et tenu à jour une politique de sécurité des données qui précise les rôles, responsabilités et autorités en rapport avec la sécurité des données ;
— Instauré, mis en œuvre et tenu à jour les règles concernant la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données ;
— Instauré des systèmes de sauvegarde échelonnés, de disponibilité permanente et de récupération des données.