Code de conduite au GSFA et règles de fonctionnement
  •  Pourquoi un code de conduite ?

L’apprentissage de règles du civisme fait partie d’une bonne éducation de base. Au GSFA, nous souhaitons favoriser un environnement sécuritaire pour chaque personne et un climat agréable qui soit propice aux apprentissages. 

Nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire, agréable et accueillant à tous les élèves et les adultes. 

  •  Ses principes

Les règles de conduite reposent sur des valeurs importantes partagées par tous : l’estime de soi, le respect des autres, l’autonomie et la motivation. Nous reconnaissons le droit à l’erreur.

Chaque élève et ses parents sont informés des règles de fonctionnement de l’école et des règles de conduite pour les élèves. Ils en comprennent le pourquoi.

Tous les intervenants de l’école collaborent à faire appliquer le code de vie; ainsi, la continuité et la cohérence auprès de l’élève sont assurées.

Les conséquences ou les gestes réparateurs permettent de soutenir l’élève dans sa démarche de respect du code de vie.

L’élève s’engage personnellement à respecter le code de vie, car il est le premier responsable de ses paroles et de ses gestes.

  •  J’y crois, je m’engage

JE DOIS ETRE PONCTUEL ET ASSIDU…

      • Je dois arriver à l’école le matin à 8h15 précises et rejoindre respectueusement ma salle de classe en compagnie de mon (ma) maître (esse).
      • Si j’arrive tôt le matin, je dois rester sous la surveillance de la maîtresse de garde.
      •  En cas de retard, je dois me présenter en compagnie d’un de mes parents, au secrétariat, pour y retirer un billet d’entrée. 

J’AGIS AVEC PRUDENCE  ET SÉCURITÉ…

      • Je me déplace d’une façon sécuritaire pour moi et les autres, sans bousculer ou pousser.
      • Je suis toujours sous la surveillance d’un adulte à moins d’avoir reçu une autorisation.
      • J’évite les bousculades, le « tiraillage », les jambettes et en aucun temps, je ne frappe ou pousse les autres.

JE PRENDS SOIN DU MATÉRIEL MIS À MA DISPOSITION ET DE MON ENVIRONNEMENT…

      • Je prends soin des objets qu’on m’a prêtés.
      • J’évite toute forme de vandalisme.
      • Je demande la permission avant d’emprunter ou de prendre les objets des autres ou de l’école.
      • En tout temps, je garde les lieux propres.

JE FAIS PREUVE DE RESPECT ET DE COURTOISIE…

      • J’ai une tenue vestimentaire convenable et décente.
      • Je ne mâche pas de gomme.
      • Je m’adresse aux autres sur un ton convenable et en utilisant un langage respectueux.
      • Je circule en marchant, sans perdre de temps et sans faire de bruit dans l’école.
      • Je n’agace pas et je n’intimide pas les autres.
      • Je règle mes conflits autrement que par la violence et, au besoin, je demande l’aide d’un adulte.

J’ENTRETIENS DE BONNES RELATIONS AVEC TOUT LE PERSONNEL…

      • J’écoute ce que mon (ma) maître(sse) me demande et j’agis en conséquence. 
      • Je suis poli et respectueux en gestes et en paroles.
      • J’interpelle les adultes d’une manière polie en évitant les familiarités (s.v.p. merci, excusez-moi…).
  •  Mesures éducatives : conséquences

En début d’année, je m’engage à respecter le code de vie de l’école en signant  «l’engagement de l’élève » que je remets à mon titulaire.

Si je ne respecte pas les règles, j’accepte de perdre certains privilèges et je recevrai une ou plusieurs conséquences selon la gravité du manquement :

      • Avertissement verbal 
      • Appel téléphonique aux parents 
      • Perte de récréation 
      • Suspension interne 
      • Perte d’un privilège accordé 
      • Carton « Penses-y »
      • Retrait du jeu
      • Rencontre à l’école avec mes parents
      • Message aux parents sur le cahier de texte
  •  Gestes réparateurs

En faisant une réparation :

Je prends mes responsabilités, j’apprends de mes erreurs et je montre à l’autre que je me soucie de lui.

Réparations possibles :

      • Je propose moi-même un moyen de réparer. 
      • Je fais un dessin ou une carte d’excuses.
      • J’apporte mon aide dans une matière.
      • Je débourse les frais de réparation ou le remplacement de l’objet ou du livre.
      • Je fais une présentation sur l’importance d’adopter un comportement adéquat.
      • Je fais une affiche illustrant le comportement adéquat.
      • Je nettoie mon dégât. 
  •  Récompenses et privilèges

Si je respecte les règles de vie de l’école, si je m’implique activement et positivement à l’école, je pourrai bénéficier de plusieurs avantages :

      • Mention d’un « Bon comportement ! »,
      • Récompenses en classe;
      • Félicitations de mon titulaire et des autres intervenants, fêtes, surprises ;
      • Encouragement de mes amis, reconnaissance, etc.
      • Étoile de LA FARANDOLE.

Nous encourageons également les parents et tuteurs de nos élèves à appuyer les efforts que déploie le GSFA afin d’offrir à chaque élève un climat d’apprentissage sécuritaire et respectueux.